L’histoire de paix d’une semeuse de graines 

 

Déjà, enfant, je carburais à l’harmonie et semais des graines dans ce sens. Je voulais plaire à mes parents et à mon entourage. Puis, à l’école, cela se faisait auprès de mes professeurs. J’ai aussi commencé toute jeune à jouer le rôle de confidente, celle qui encourage les autres lorsqu’ils vivent des difficultés et qui les aide à résoudre leurs problèmes. J’ai en fait toujours cultivé un intérêt pour la psychologie de l’être humain. 

C’est cette passion qui m’a conduite à poursuivre des études universitaires en psychologie, en administration et en relations industrielles. J’ai également complété plusieurs formations en communication et autres sujets connexes. Je suis fascinée par tout ce qui touche à l’être humain; c’est ce qui  m’a amenée à m’engager dans plusieurs démarches de croissance personnelle tout au long de ma vie. 

Au niveau professionnel, après avoir occupé toutes sortes de fonctions au privé et ensuite uniquement à la Fonction publique du Canada, un tremplin m’a été offert en mars 2004, soit de travailler pendant 3 ans, comme conseillère en relations de travail. Ce travail m’a permis de réaliser qu’il y a toujours deux côtés à une médaille…c’est-à-dire que dans toute situation difficile au travail, il y a plus d’une personne qui y contribue. J’ai donc commencé à faire du coaching avec les gestionnaires instinctivement, même si je n’étais pas un coach accrédité à l’époque et que cela ne faisait pas vraiment partie de mon mandat en relations de travail…d’autres semences de paix plantées! 

Mes connaissances conjuguées à mes expériences professionnelles à titre d’employée, de gestionnaire, et de conseillère en ressources humaines dans plusieurs disciplines, dont les relations de travail, ainsi que mon travail avec les représentants syndicaux, ont confirmé mon désir de travailler dans le domaine de la résolution de conflits.  

C’est finalement en janvier 2007 que j’ai débuté avec le Bureau de gestion des conflits d’EDSC comme praticienne en gestion informelle des conflits/médiatrice/coach. Mon rêve venait de se concrétiser! Je dirais que la PAIX prit encore plus de sens pour moi dans ce rôle.  

À la base, j’aime profondément les êtres humains et je suis énormément fascinée par leurs comportements. Il est important pour moi de faire une différence dans notre monde et je tente de le faire le plus possible auprès de mes clients. J’adore contribuer à les rendre plus conscients, plus outillés et en confiance à reconnaître, à adresser et à régler leurs situations de conflit.  Par mon écoute et mes compétences, je vise à leur faire voir leurs situations de conflit comme d’incroyables opportunités d’apprentissage sur eux, sur les autres et de pouvoir cheminer en tant qu’être humain et d’intégrer de plus en plus de paix dans leur vie…ce qui, en surplus, me permet d’accomplir ma mission de vie. 

Finalement, dans ma vie personnelle, je suis dans une relation de couple depuis près de quatorze ans avec un homme où la paix fut au centre de toutes nos décisions.  Étant dans une famille reconstituée ainsi que maman et belle-maman de 5 jeunes adultes maintenant, j’ai souvent eu  à intervenir pour que l’harmonie et la paix règne dans notre famille. Où que je sois, je sème des graines en souhaitant que la paix fleurisse!  

Christine Dutrisac, praticienne en gestion informelle des conflits/ médiatrice/ coach, Bureau de gestion informelle des conflits (BGIC), Emploi et développement social Canada (EDSC) 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now